B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Pirates personae non gratae à Eyl (Puntland): des habitants libèrent des otages

(B2) Contrairement à ce qui est souvent entendu, les pirates ne sont pas systématiquement d'inoffensifs habitants se transformant un beau jour en pirates, des robins des bois s'en prenant aux riches pillards des mers et trouvant ensuite asile au sein de la population. Au contraire même. Certains pirates ne semblent vraiment pas bien perçus localement (sans doute également avec leur comportement de nouveaux riches). En témoigne cette histoire recueillie et racontée par IRIN, le service de nouvelles et d'analyses humanitaires de l'Office d'aide humanitaire
de l'ONU (lire l'article). Un navire de pêche d'indiens et bengalais avait ainsi été capturé par des pirates et ramené vers la ville d'Eyl (au Puntland), sans doute dans l'intention non pas d'en exiger une rançon mais de le prendre comme bateau-mère. Seulement, il heurta un banc de sable et s'échoua. La tentative de ramener le bateau vers la haute-mer se heurta ... à l'opposition des habitants. Ceux-ci ont bloqué le bateau et demandé l'intervention des autorités du Puntland. Les pirates ont alors libéré leurs otages. Et les pêcheurs pris en charge par les anciens avant d'être confiés aux autorités.
« Personne ne veut d'eux (pirates) » a expliqué une habitante. Une phrase à méditer sans doute...

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®