Actu BlogPiraterie maritime

L’Ukraine peut-être dans Atalanta en 2010 ?



(BRUXELLES2) Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Petro Poroshenko, l'a laissé entendre. Les Ukrainiens - concernés au premier chef par la résurgence de la piraterie dans l'Océan indien (nombreux sont les marins ukrainiens à naviguer sur tous navires de commerce) - songent à participer à l'opération européenne anti-piraterie de l'UE "Atalanta",
selon les médias ukrainiens. L'homme - un ancien  businesman devenu un des politiciens influents du pays et qui a occupé brièvement le poste de secrétaire national à la Défense en 2005 -, a fait cette déclaration, samedi en visitant Vinnytsia, une ville ukrainienne au sud de Kiev. "Les unités militaires ukrainiennes n'auraient pas seulement pour objet d'escorter les navires avec pavillon ukrainien ou avec un équipage ukrainien" a-t-il ajouté "mais participeraient au blocage des navires pirates dans le Golfe d'Aden". Comme ce n'est pas la première fois que l'Ukraine fait ce genre de déclaration, on restera prudent. A suivre (une rencontre de la troïka Ue-Ukraine a lieu le 19 novembre, on verra si cette offre se concrétise )

(crédit photo : site personnel de Poroshenko, visite aux militaires ukraniens déployés à la base Delta près de la ville d'Al Kut en Irak quand il était secrétaire du Conseil national de la défense et de la sécurité).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®