B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Intervention de la Louise-Marie dans le Golfe, suspects relâchés

(B2) La frégate belge Louise-Marie (qui fait partie de l'opération européenne anti-piraterie "Atalanta") est intervenue dans le golfe d'Aden, vendredi 9 octobre 2009, pour vérifier une embarcation suspecte (photo © Marine Belge). Les militaires ont découvert une arme à feu. Mais faute de preuve supplémentaire, il a été relâché.



« L'équipage interpellé serait impliqué dans la contrebande et le trafic d'êtres humains.» selon la marine belge. Mais « ces compétences ne relevant pas du mandat de l'Opération Atalanta, les personnes contrôlées ont du être relâchées. » Il est possible également que ces personnes servent de soutien à des opérations de piraterie, mais prises sans flagrant délit, cela aurait posé un problème de preuve pour une traduction en justice. 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®