B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Asie

Afghanistan: personne n’a le droit de faire la leçon à l’UE (J. Solana)


(BRUXELLES2) Les demandes répétées de renfort et de soutien en Afghanistan commencent à agacer au niveau européen d'autant plus quand elles s'accompagnent d'un doigt pointé vers l'Europe, accusée de ne pas en faire assez, et que le temps d'engagement se prolonge.

A l'issue de la réunion informelle des Ministres de la Défense, mardi à Göteborg, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Javier Solana l'a dit nettement: « Nous (Européens) avons déployé un grand nombre de soldats, le plus important jamais déployé, davantage qu’en Bosnie. Chaque année, nous dépensons plus d’un milliard d’euros. L’Afghanistan n'est pas les Balkans, ce n’est pas à la bordure de nos frontières. Mais nous avons conscience que c’est un problème majeur. Nous avons répondu avec célérité, parfois avec difficulté, car à l’extérieur on ne comprend pas toujours ce que nous faisons. » Quoi qu'il en soit « Les pays européens fournissent un gros effort : du monde sur place - des policiers, des militaires, État de droit -, et surtout beaucoup d’argent payés par les contribuables européens. Il faut être fiers de ce que nous faisons. »

Et d'ajouter : « Personne n’a le droit de dire que l’UE ne s’est pas bien conduite en Afghanistan et n’a pas répondu proprement aux besoins. »

(photo : © NGV)

 

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®