Premier pirate tué par l’opération Eunavfor Atalanta
(BRUXELLES2) C'est le premier mort résultat direct de l'action de l'opération européenne anti-piraterie Eunavfor Atalanta. Du moins selon les premiers éléments connus.
Selon la version officielle, vers 6h40 du matin (locale), l'hélicoptère du Brandenburg (F-215), repère un skiff suspect avec armes et échelles à bord. Malgré un ordre de stopper le skiff, repris ensuite par un interprète, celui-ci prend de la vitesse. Le commandant de l'opération Atalanta donne la permission de tirer, selon les Allemands. Des tirs de semonce sont effectués. Le skiff stoppe. Et une équipe de visite à bord d'un bateau pneumatique aborde le skiff, pour découvrir qu'un des suspects a été blessé gravement lors de l'incident. « Malgré les soins reçus à bord du Brandenbourg, sa mort est constatée » par le médecin de bord. Les 4 autres hommes ainsi que le bateau ont été saisis par la marine. Mais pas les armes. Les suspects ont entretemps jeté leurs armes et l'échelle d'abordage par dessus-bord (manoeuvre courante des "pirates" avant d'être pris).
Commentaire : c'est un peu une série noire pour les forces armées allemandes engagés dans des opérations internationales. Voir l'action d'avions américains, sur demande du commandement allemand, en Afghanistan dans l'opération de l'OTAN (FIAS) sur deux camions citernes qui a fait, au moins, une cinquantaine de morts et une quinzaine de blessés (dont plusieurs civils). Au moins, il ne pourra plus être dit que les forces allemandes ne sont pas engagées au front...
Commentaires fermés.