B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsie

Afghanistan: le trio Brown, Merkel, Sarkozy propose une conférence internationale

(BRUXELLES2) Angela Merkel, Gordon Brown, Nicolas Sarkozy écrivent beaucoup en ce moment, ensemble, et sur tous les sujets. Une missive vient ainsi de partir vers New York, cette fois, destinée à Ban Ki Moon, le secrétaire général de l'ONU. Sujet : l'Afghanistan. Le trio confirme ainsi être partisan de l'organisation d'une conférence internationale sur le sujet, avant la fin de l'année, "juste après l'installation du nouveau gouvernement afghan".

Le moment est venu. "C ’est le moment de faire le point des progrès réalisés depuis la première élection présidentielle et d’évaluer les défis qui sont encore devant nous" disent-ils. Cette conférence serait co-présidée par les Nations-Unies - les troupes de l'ISAF Otan évoluent en effet en Afghanistan sous un mandat de l'ONU. Elle serait bâtie sur le même modèle que la première conférence, à Bonn (Petersberg) en 2001, Londres en 2006, Paris en 2008, La Haye cette année. "Elle prolongera la revue stratégique récemment  engagée par l’OTAN, sur la base de l’évaluation du Commandant de l’ISAF." indiquent les auteurs.

Pour quoi faire ? "Ensemble, nous devrions établir de nouvelles perspectives et de nouveaux objectifs en matière de gouvernance, d’état de droit, de sécurité et de développement économique et social en Afghanistan, y compris les thèmes transversaux nécessaires. Nous devrions agréer de nouveaux critères et objectifs temporels pour un cadre commun de la phase de transition en Afghanistan, c'est-à-dire préciser ce que nous attendons pour la  prise en charge des responsabilités par les Afghans et une vision claire de leur transfert  progressif, là où c’est possible. Dans ce contexte, nous devrions examiner comment accélérer, accroître et améliorer la qualité de la formation des forces de sécurité afghanes,  et comment créer au mieux les conditions locales appropriées." En d'autres termes, comment assurer la transition nécessaire et pouvoir passer la main...

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®