B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

La frégate belge Louise-Marie sauve des “migrants” somaliens en route vers le Yémen

(BRUXELLES2) La frégate belge Louise-Marie, qui fait partie de la force européenne anti-pirates Eunavfor Atalanta, déployée au large de la Somalie est venue au secours, le 14 septembre, d'un bateau en perdition avec 46 personnes à bord, apprend-on du QG Atalanta.

Il était 8 heures du matin, alors que la frégate était en patrouille dans le corridor international (IRTC) dans le Golfe d'Aden, les militaires ont remarqué un bateau en train de sombrer avec des personnes qui avaient déjà plongé dans l'eau. L'hélicoptère décolla pour aider à la recherche de possibles survivants. En tout, 38 personnes ont été recueillies à bord du navire belge, et secourus avec force boissons, nourriture et soins. Les recherches ont continué, par hélicoptère, avec l'assistance d'un avion de patrouille maritime, un P3 Orion des forces japonaises. 2 corps ont pu être repérés. Mais 6 personnes sont disparues et présumées mortes. Les survivants ont été débarqués au port yéménite de Mulkalla.

Cette assistance militaire européenne à un bateau chargé de migrants clandestins peut sembler anachronique. Mais elle est la stricte application des lois de la mer qui obligent tout capitaine en mer en assistance à un navire en détresse. Une règle malheureusement pas respectée par tous les navires (nombreux) naviguant dans la région, a dénoncé un porte-parole du HCR, le 15 septembre. Selon le HCR à Genève, environ 65 personnes sont mortes ou disparues dans la même journée dans le Golfe d'Aden, des immigrés qui étaient partis en mer de la Somalie vers le Yémen. Selon l'organisation internationale, environ 43.800 personnes à bord de 860 bateaux ont fait le voyage. Pour au moins 273 personnes, ce voyage aura été le dernier. Elles ont disparu en mer ou sont décédées durant le trajet (lire le communiqué du HCR).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®