Actu BlogEurope TurquiePiraterie maritime

[Brève] Baltique, Atlantique. L’odyssée de l’Arctic Sea, premiers épisodes (v3)

(BRUXELLES2) L'Arctic sea n'a pas été victime d'un acte de piraterie. La Commission européenne a démenti,  aujourd'hui (14 août), en juillet que la disparition de l'Arctic sea entre la Manche et l'Atlantique ne pouvait être imputée à un acte de piraterie. Brèves d'été.

(Vendredi 24 juillet) Un navire marchand finlandais, sous pavillon maltais, avec un équipage russe est attaqué, le 24 juillet,… en mer Baltique.

Oui vous avez bien lu ! C’est le premier acte de piraterie dans ces eaux depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’Arctic Sea transportait du bois de Finlande vers l’Algérie. Les « pirates » cagoulés ont pris d’assaut le bateau dans la nuit, se faisant passés pour des policiers à la recherche de stupéfiants. Ils sont restés 12 heures à bord. Puis ont quitté le bateau sans rien vraiment emporter. Le bateau a ensuite continué sa route vers l’Algérie. L’enquête a été confiée à la police suédoise, l’incident ayant eu lieu dans ses eaux. Selon un quotidien suédois, les « pirates » se seraient trompés de navire. L’affaire reste cependant mystérieuse.

(Mardi 11 août) Toujours pas de nouvelle du navire marchand « Arctic sea » disparu des écrans radars dans l’Atlantique alors qu’il faisait route vers l’Algérie (où il aurait dû arriver le 4 août).

Ce navire marchand finlandais, sous pavillon maltais, avec un équipage russe, a été attaqué, le 24 juillet,… en mer Baltique, par une équipe de pirates qui ne sont restés que 12 heures à bord avant de quitter les lieux. Le navire avait alors poursuivi sa route avant de disparaître... mystérieusement. Son dernier signe de vie date du 1er août. Son armateur Solchart a demandé l'aide de la Russie pour le retrouver. Selon le commandant des forces navales russes, cité par l'agence de presse Ria Novosti, quatre bâtiments de guerre rattachés à la Flotte russe de la mer Noire sont actuellement dans la région, entre Gibraltar et le large des côtes portugaises.

(vendredi 14 août) « Il faut être très prudent » a précisé Martin Selmayr, porte-parole en chef de la Commission.

Mais "les services de la Commission européenne ont pleinement conscient, de ce qui paraît être la disparition d'un navire battant pavillon UE. Des signaux radio AURAIENT été reçus de ce navire qui AURAIT été attaqué, à deux reprises, au large de la côte suédoise et ensuite de la côte portugaise. Selon les informations disponibles, ces attaques signalées n’ont aucun rapport avec des actes traditionnels de piraterie ou d’attaque en mer pour vol. Une coordination entre les Etats membres concernés est en cours. Aucun commentaire supplémentaire de la Commission européenne afin de ne pas empêcher les opérations en cours." conclut le porte-parole, qui n'en dira pas plus.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Lire aussi : Disparition de l'Arctic Sea. Piraterie, pas piraterie mais alors quoi

Mis à jour le 11 août et le 14 août

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®