Actu BlogPiraterie maritime

Les militaires européens règlent le GPS de “pirates suspects” pour leur retour, libre

(BRUXELLES2) On ne connait pas encore tous les détails de l'intervention norvégienne sur le skiff suspect. Mais l'un au moins mérite d'être raconté... Il vaut son pesant de mots... C'est le commandant du navire norvégien, Ole Morten Sandquist, lui-même qui le raconte.

Quand les militaires aident les "suspects" à reconfigurer leur GPS

Après avoir désarmé les pirates suspects, les marins norvégiens les laissent libres et s'éloignent... quand quelque chose de bizarre attire l'attention de l'officier de quart du Fridtjof Nansen, la frégate norvégienne. Les "pirates" agitent, en effet, moults tee-shirts comme un signal pour attirer leur attention. Les Norvégiens reviennent alors près du skiff. Avec l'interprète du navire, ils saisissent le problème.

Les "suspects" n'avaient tout bonnement plus idée où ils étaient et surtout comment regagner la terre ferme. "Le GPS qu'ils avaient à bord était prédéfini. Et aucun des sept ne savait l'utiliser. Ils n'avaient aucune idée de la direction pour revenir sur la terre ferme" explique Ole Morten Sandquist. Se pose alors un problème de conscience aux militaires norvégiens : ne rien faire c'était condamner ces sept hommes à "s'égarer dans le vaste océan et mourir éventuellement de soif ou de faim".

Les Norvégiens, héritiers des Vikings, n'en sont pas moins charitables. Ils ont alors "aidé à reconfigurer le GPS pour qu'ils puissent atteindre le continent". Une mission qui ne figure pas tout à fait sur la "feuille de route" de l'action commune de l'UE.... mais correspond tout de même aux règles de solidarité entre gens de mer (que sont malgré tout les pirates !).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®