B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Qui commandera Atalanta II ?



(BRUXELLES2) La conférence de génération de forces pour préparer la prolongation de l'opération anti-piraterie menée par l'Union européenne au large de la Somalie en 2010 (
Atalanta II) qui s'est déroulée la semaine dernière à Bruxelles a été un "succès" et pourrait même "être suffisante sans nécessité d'en convoquer une deuxième", affirme-t-on au Conseil de l'Union européenne. En tout cas, un certain nombre de pays - quasiment tous ceux qui participent à l'opération - ont manifesté leur désir de reconduire leur engagement. Et certains qui étaient peu présents (Finlande notamment) se sont manifestés. Pour les pays tiers, ce sera dans un second temps. Reste maintenant à préciser les offres et surtout les répartir dans le temps, voire faire des choix.

L'opération en 2010 comprendrait en moyenne 6-8 bateaux (dont un pétrolier ravitailleur, outil primordial) et 2-3 avions de patrouille maritime, pour une zone allant de la mer rouge aux Seychelles, en passant par le Golfe d'Aden. L'accord passé avec le Kenya resterait en vigueur (pour la livraison des pirates et le ravitaillement). Un autre est en cours de négociation avec les Seychelles, voire avec un pays arabe (Oman ?).

Beaucoup d'offres pour commander. Coté commandement, cela semble clair. Le commandement d'opération (OHQ) resterait à Northwood, près de Londres (et non pas au bord de la mer - comme je l'ai vu dans quelques articles !) sous commandement britannique, avec deux adjoints nommés sur six mois. Quand au système tournant de commandement sur le terrain (FHQ - commandement de force), il continuera, divisé par 3-4 mois. Seul hic ! Il y a trop de candidats. D'après certaines sources militaires, pas moins de six pays, en effet, auraient fait une offre pour mettre à disposition un "vaisseau-amiral" et commander l'opération sur zone : l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la France, l'Allemagne, la Suède.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®