B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Les Suédois engagent un de leurs plus beaux navires pour Atalanta II


(BRUXELLES2) La Suède veut continuer à s'engager dans l'opération anti-pirates de l'Union européenne et entend le montrer davantage. Elle devrait ainsi engager en 2010 un de ses plus beaux fleurons, le chasseur de mines, HMS Carlskrona (M04) qui est aussi le batiment école de la marine suédoise (comme on me l'a précisé). Et non plus des corvettes, plus modestes. La Suède revendique le commandement opérationnel sur place (cf. Qui commandera Atalanta II), qu'elle pourrait obtenir.

Le navire sera engagé sur 4 mois dans la première moitié de 2010. Coût de l'opération : 211 millions de couronnes (environ 19 millions d'euros) et 145 hommes engagés au total. "La Suède peut se le permettre" estime-t-on au ministère de la défense suédois. Le HMS Carlskrona jauge 3.150 tonnes est long de 105 mètres, et se déplace à une vitesse de 20 noeuds. Il est doté de canons de 40 mm et 57 mm. Son équipage se compose d'environ 100 personnes (dont 27 officiers).

-- NGV --

Photo: forces armées suédoises, Andreas Karlsson

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®