B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Attaque déjouée par un hélicoptère français dans le Golfe d’Aden

(BRUXELLES2) L'hélicoptère de la frégate française Aconit (F-713), qui participe à la force européenne anti-piraterie "Atalanta" a déjoué, ce lundi matin, une attaque de pirates somaliens dans la zone est du Golfe d'Aden (Position 12 23N 043 42E).



Crédit photo : ministère de la défense, l'hélicoptère Panther de l'Aconit en mission de secours sur l'Al
Tarek, le 1er juillet (*).


Un bateau mère et deux skiffs se sont approchés d'un tanker de 265.000 tonnes, battant pavillon du Liberia, enregistré dans la base de données du MSCHOA - le centre de sécurité maritime de la corne de l'Afrique. Les pirates ont tenté plusieurs assauts, ouvrant le feu sur le navire marchand. Celui-ci a réussi - avec diverses manoeuvres à déjouer ces attaques. Répondant à l'appel de détresse, l'hélicoptère de  l'Aconit est arrivé rapidement sur les lieux. Faisant fuir les pirates. Le bateau-mère a ensuite été repéré non loin de là. Et un message d'alerte diffusé à tous les navires marchands dans la zone.

Depuis quelques jours, les pirates ont retrouvé une nouvelle vigueur s'emparant, le 8 juillet, d'un navire turc. Deux autres tankers yéménites avaient échappé, le 4 juillet, aux pirates près du détroit de Bab el-Mandab, grâce à l'intervention de la marine yéménite, selon l'agence de presse nationale.

(Mise à jour 14 juillet) Les forces aériennes d'Atalanta, l'hélicoptère de l'Aconit ainsi qu'un avion de patrouille maritime ont suivi à la trace les pirates. Ils ont ainsi reperé les skiffs et le bateau-mère utilisé pour l'attaque, qui semble bien être le Nafeya, un navire détourné plus tôt par les pirates.



Crédit photo : Eunavfor, le Nafeya

(*) Opération dans lequel l'Aconit a évacué les 13 membres de l'équipage d'un boutre indien, en difficulté (7 indiens, 5 somaliens et 1 yéménite).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®