Les socialistes européens appellent à un “autre” président

(B2)L’appel ne vient pas de n’importe qui. On pourrait même dire que ce sont les “poids lourds” de la Social-Démocratie qui mettent leur poids dans la balance. Huit anciens Premiers ministres, socialistes ou social-démocrates (*), ont ainsi pris leur plume et demandé à leurs camarades, actuels dirigeants du PSE, de réagir.  Il serait temps pourrait-on dire !

“La crise en cours a ouvert une période de choix historiques. Ceci peut conduire soit à une dépression avec chômage en masse nouée avec un repli économique et politique, soit à une opportunité unique de faire émerger un nouveau modèle de croissance avec plus de justice sociale et développement durable noué avec la réforme de l’ordre internationale.” écrivent-ils “Les socialistes et les social-démocrates ont une responsabilité centrale en face de ces choix historiques. C’est à eux de présenter des proposions pour cette transformation. C’est à eux de lutter par le leadership au niveau national, Européen et international.” Il est “possible de faire émerger une nouvelle majorité dans le Parlement Européen, créant une réelle opportunité pour un candidat du Parti Socialiste Européen“, concluent-ils.

Ce faisant ils vont contre les “petits” arrangements conclus par certains des Premiers ministres, actuellement au pouvoir, notamment en Espagne, au Portugal et en Allemagne.

(*) Felipe GONZÁLEZ, ancien premier-ministre de l’Espagne, Lionel JOSPIN, ancien premier-ministre de la France, Paavo LIPPONEN, ancien premier-ministre de la Finlande, Aleksander KWASNIEWSKI, ancien président de la république de la Pologne, Gerard SCHROEDER, ancien premier-ministre de l’Allemagne, Constantino SIMITIS, ancien premier-ministre de la Grèce, Mário SOARES, ancien président de la république et premier-ministre du Portugal, Franz VRANITZKY, ancien premier-ministre de l’Autriche.

Télécharger la lettre – version françaiseversion anglaise

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).