B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le dragueur belge Mv Pompeï pourrait être libéré

(B2)Le dragueur belge MV Pompei, kidnappé par les pirates depuis le 18 avril, au large des Seychelles, avec 10 hommes d'équipage (1 Néerlandais (le capitaine), 2 Belges, 3 Philippins et 4 Croates) pourrait être libéré dans les jours qui viennent. Une libération acquise contre une rançon de l'ordre de 2,8 millions de $, selon l'agence Reuters qui a eu une conversation avec un pirate se nommant Ali. Le gouvernement belge avait dépêché à Djibouti une équipe pour accélérer les négociations.

Un autre navire a été libéré, le 23 juin - contre monnaie sonnante et trébuchante apparemment - le vraquier néerlandais MV Marathon qui avait 8 marins ukrainiens à bord. Un des marins est décédé lors de la prise d'assaut par les pirates, et un autre blessé par balles. Ils ont été pris en charge (photo) par la frégate de la marine néerlandaise, De Zeven Provinciën qui patrouille dans la zone pour le compte de l'OTAN.


Les commandos du Zeven Provinciën, prennent en charge le MV Marathon
(NGV)

(crédit photo : ministère de la Défense des
Pays-Bas)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®