« Défense européenne, la grande illusion » par JD Merchet


(B2)« La défense européenne est une illusion. Elle ne verra pas le jour et c’est tant mieux, car c’est une illusion dangereuse. Sa mise en œuvre plus avant aboutirait à plus de gabegie, d’impuissance, de renoncement. » Dès les premiers mots, Jean-Dominique Merchet, spécialiste de la politique de défense au quotidien français, Libération, donne le ton.

La plume est alerte. Et le ton est vif. Entre « de grands sommets pour de petits résultats » (Helsinki et Nice), un « avion sans ailes » (L’Airbus A400M), « De Sarajavo à Abéché » (de l’impuissance dans les Balkans au manque de puissance au Tchad), « la paix c’est l’Europe » (les relations complexes avec les Etats-Unis et la présence d’un ennemi commun, la Russie, qui soude les européens), l’auteur met le doigt sur ce qui fait mal : les déclarations pleines d’emphase, non suivies d’effets concrets ; le manque de volonté politique ou de coopération entre Etats membres, la difficulté même de coopérer sur des projets industriels.

Il prend quelques exemples concrets : le développement d’un avion de chasse (voir sur le site de l’auteur, une démonstration
comparant le coût du Rafale et celui de l’Eurofighter, ce dernier coûtant au moins 1,5 fois plus cher que le premier) ; la dissuasion nucléaire ; le manque de résultats de la présidence française en matière de développement des capacités ; la sécurité aérienne commune, qui reste un leurre, face à une possible attaque terroriste… Et JD Merchet de conclure : « La principale caractéristique » des Européens est leur « extrême
diversité. C’est l’immense richesse de ce continent et c’est cela même qui l’empêche de se fondre en un ensemble unique
».

On lit donc ce pamphlet d’une traite, avec délectation. Même si on peut ne pas partager tous les constats ou points de vue de l’auteur, le lecteur y trouvera matière à réflexion (NB : j’y reviendrai – je dois relire l’ouvrage, cette fois, crayon en main).

• Défense européenne, la grande illusion. Jean-Dominique Merchet (Larousse, collection « à dire vrai », Paris, mai 2009, 128 pages, 9,90 euros)

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.