L’iran arrive en force dans le Golfe contre les pirates
(B2) Quasiment toute la planète est désormais réunie contre les pirates ! Il y avait déjà les Etats-Unis et la Russie, les Européens d’Atalanta, l’Inde et le Pakistan, la Chine et le Japon, les deux Corées, la Malaisie, l’Australie, l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Afrique du Sud … – J’en oublie… Il y aura aussi… les Iraniens. Et en force. Le Golfe d’Aden et l’Océan indien deviennent ainsi le “nec plus ultra” où toute marine militaire digne de ce nom se doit être présente.
Le contre-amiralHabibollah Sayyari, commandant la marine de la république islamique, a ainsi annoncé, lundi, que l’Iran allait envoyer 6 navires de guerre et de logistique dans le golfe d’Aden et dans les environs. Le pays avait déjà décidé, le 15 mai, l’envoi de deux navires de
guerre. La frégate Alborz accompagné d’un tanker de la classe Bander Abbas s’y rendent, selon mon collègue Wiegold de Focus. Décrite “sans précédent dans l’histoire de la marine iranienne“, selon nos confrères de l’agence Fars News, le militaire iranien a ajouté: “Cette initiative importante indique le pays de la haute capacité militaire face à tout type de menace étrangère, le long des côtes du pays. ” En plus de la sauvegarde des navires iraniens, ou liés de quelque sorte à l’Iran, les navires de guerre iraniens auront mission “d’aider tout autre navire étranger qui demandera de l’aide contre les pirates, d’aider le gouvernement somalien dans sa lutte contre la piraterie”.
(NGV)