B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions OpérationsPiraterie maritime

La frégate grecque Nikoforos arrive. EUNAVFOR = 11 bateaux, 4 avions


(BRUXELLES2) La frégate grecque Nikoforos Fokas (F-466) est venue renforcer l'opération militaire européenne EUNAVFOR Atalanta qui lutte contre les pirates au large des côtes somaliennes. Cette frégate n'est pas une inconnue de ce blog puisqu'elle avait été pressentie pour être le premier navire amiral avant que les autorités grecques ne désignent le Psara (plus opérationnel).

La force est ainsi composée actuellement de 11 navires et de 4 avions patrouilleurs, selon le QG d'Eunavfor:

- 2 navires espagnols : la frégate Numancia (F-83) - qui est le navire amiral - et le ravitailleur Marques de la Ensenada (A-11).

- 4navires allemands : trois frégates - le Rheinland-Pfalz (F-209), le Emden (F-210), et le Mecklenburg-Vorpommern (F-218) - ainsi que le navire logistique Berlin (A-1411)

- 3 navires français : l'aviso Cdt Ducuing (F-795), la frégate Nivose (F-732), et le patrouilleur Albatros (P-681) - navire normalement dédié aux Terres Antarctiques, qui est remonté vers le nord et va plus spécifiquement la protection des pêcheurs aux alentours des Seychelles.

- 1 navire italien : la frégate ITS Maestrale (F-570)

NB : les 3 navires suédois - le navire de soutien HMS Trossö (A-264) et deux corvettes HMS Malmo (K-12) et le HMS Stockholm (K-11)
-
vont être rapidement opérationnels et relayer certains des navires (allemands notamment) qui devraient rentrer.

4 Avions patrouilleurs maritimes complètent la force navale : un P3 Orion espagnol (qui devrait être basé au Kenya), un P3 Orion allemand (à Djibouti), le Bréguet-Dassault Atlantique 2 français (par intermittence) et le Falcon 50 (plus près des Seychelles).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®