B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsie

Afghanistan: “nous ne gagnerons pas militairement” B. Le Maire (Mae)



(B2) C'est au détour d'une interview de Bruno Lemaire, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes (sur France-Inter et iTélé avec LeMonde), surtout consacré aux élections européennes. Mais au détour d'une question sur l'Afghanistan, à la 18e minute, le ministre lâche, tranquillement... « Nous devons comprendre ce qui a échoué et réussi. Il y a des choses qui ont échoué : en matière de reconstruction civile – il est évident que nous fassions plus et fassions mieux. Il est évident également que nous ne gagnerons pas militairement ce conflit.
Nous le savons et il faut en tirer toutes les conséquences. Il est évident aussi que le poids du Pakistan est de plus en plus important et de plus en plus menaçant pour la stabilité dans la zone. Intégrons le et reprenons en connaissance de cause
. »

Ne perdons pas l'axe stratégique : la lutte contre le terrorisme. Le ministre défend « une nouvelle vision du conflit ». Mais il explique également : « Ne perdons pas de vue l’axe stratégique : garantir notre sécurité en évitant que se reconstitue dans cette zone un foyer terroriste.

Pour écouter l'émission (crédit photo : Premier ministre fr )

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®