B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMarché intérieurPolitique sociale

Les taxes de régulation sur la santé annulées en Rép. Tchèque

(B2)Première conséquence du vote de la motion de censure en république Tchèque, l'opposition a réussi à faire passer à la chambre des députés (en première lecture) son projet de loi qui annule les paiements de régulation sur les soins médicaux. Les partis de la coalition gouvernementale n’ont pas trouvé suffisamment de voix pour repousser ce projet. Certaines mesures entrent immédiatement en vigueur pour les enfants de moins de 18 ans et les personnes de plus de 65 ans (qui bénéficieront d'une exemption annuelle à hauteur de 2 500 couronnes sur les médicaments).

Cette réforme très contestée avait mis le feu aux poudres en république tchèque. Médecins, services de santé, syndicats ainsi que les partis d'opposition s'y étaient opposés. La plupart des régions (tenues par l'opposition) avaient même voté une disposition finançant en partie le surcoût à payer pour les patients. Ce qui vidait la réforme d'une partie de son utilité (en fait seule la région de Prague avait maintenu la réforme de manière intégrale).L'annulation de cette réforme'était une des conditions principales posées par les socio-démocrates pour accepter un gouvernement transitoire jusqu'aux élections (prévues le 20 octobre normalement).

Autre victoire de l'opposition : les députés ont également donné leur feu vert au ralentissement de la dérégulation des loyers. Et l'opposition a réussi à mettre à l'ordre du jour des débats de la chambre au programme de la chambre le débat du projet de loi qui empêcherait la privatisation de l'aéroport de Prague.

Décidément le vent tourne à Prague et dans le bon sens...

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®