Le Japon envoie 2 avions de patrouille maritime à Djibouti
(B2) Le Japon se veut décidement engagé dans l'opération internationale de lutte anti-piraterie au large de la Somalie. Après avoir envoyé deux destroyers, le Sazanomi (voir photo) et le Samidare - dotés chacun de deux hélicoptères et d'environ 200 hommes d'équipage -, les forces d'auto-défense vont s'adjoindre deux avions de patrouille maritime P-3C Orion, qui devraient être à pied d'oeuvre d'ici le mois de mai. Ce qui répond à une préoccupation exprimée par plusieurs responsables de l'opération, soulignant que pour mieux assurer la sécurité sur la zone, ce sont essentiellement les avions qui sont nécessaires (lire "manque d'effectifs aériens).

L'équipage du Sazanomi au grand complet, lors de la présentation aux autorités djiboutiennes © NGV
s'agit - souligne-t-il - de "faire de notre mieux pour fournir une protection aux navires liés à notre pays contre la piraterie". Les forces japonaises disposent d'environ 110 avions de ce type, construits sous licence dans les usines nippones de Kawasaki.
Signalons également qu'un (ou plusieurs) accord(s) technique(s), pour la fourniture de prestations de ravitaillement, pourrait être signé entre le Japon et certains Etats européens (comme l'Allemagne notamment pour l'approvisionnement en eau).