(exclusif) Changement surprise à la tête d’Atalanta: Jones démissionne



(B2)Relève surprise au commandement de l’opération EUNAVFOR Atalanta. Alors qu’il avait été nommé pour un an, le commandant de l ‘opération EUNAVFOR Atalanta, le contre-amiral Phil Jones, qui est aux commandes de l’opération européenne de lutte anti-piraterie, depuis le début, et lui a donné ses lettres de noblesse, devrait partir d’ici quelques semaines, selon des informations concordantes. Une décision apparemment interne aux Britanniques, qui n’était pas prévue et a surpris tout le monde (certains à Northwood ne sont pas encore au courant). Ce n’est qu’hier (mardi 29), semble-t-il, que l’ambassadeur britannique au COPS (le Comité de politique et de sécurité) a informé ses collègues, de la « nécessité » de remplacer Jones, celui-ci ayant été promu au rang de « vice-admiral » à l’Etat-Major de la marine britannique. Il devrait être nommé adjoint au commandant en chef de la flotte. Jones devrait être remplacé, début juin, à la tête de l’opération par le rear-admiral Peter D. Hudson, qui vient de monter en grade. Ce qui devient une habitude…

(mise à jour) Hudson, un proche de Jones, va prendre sa succession. Agé de 48 ans, Hudson assure jusqu’à présent le Commandement de la force amphibie de la marine britannique (COMATG), basée à Portsmouth. Un poste occupé naguère par Jones. Et encore aujourd’hui, il est de fait l’adjoint de Jones qui est le commandement des forces maritimes UK. Les deux hommes se sont rencontré, il y a peu encore, lors de l’exercice Taurus 09 – l’exercice classique de la force qui vient de se tenir en Méditerranée… et se poursuit, en avril, en Mer rouge, et dans l’Océan indien (zones où le commodore a aussi pu découvrir la « vie avec les pirates ») avant normalement de continuer vers l’orient. Autant dire que ne ce ne sont pas deux inconnus. Hudson a aussi commandé le HMS Norfolk et HMS Albion. Il vit jusqu’ici à Fishbourne (West Sussex) et a deux fils: Hugh (10 ans) et Jamie (7 ans). D’autres informations suivront… (si si… je
ne sais pas s’il joue de la guitare ou autres hobbies..-;)

Le commandant s’en va… Mais aussi son adjoint. Cette relève était, elle, prévue depuis le début. Puisque le contre-amiral français Labonne devait céder la place à un collègue allemand à la mi-mandat. Cette relève devrait avoir lieu le 5 juin. Le nouveau commandant adjoint devrait être l' »amiral de flotille » Torsten Kähler (1 étoile), qui est actuellement chef adjoint de la planification  à l’Etat-Major allemand.

(photo : Royal Navy, avis aux amateurs : Hudson est encore « Commodore » sur cette photo qui date de la mi-avril)

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).