B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Est

Des officiers de police européens pour la Somalie ?

(B2)L'Union européenne pourrait envoyer un ou plusieurs conseillers de police auprès de la mission de restructuration de la police somalienne. Il ne s'agit pas à proprement dit d'une mission de police (type Eupol), autonome et structurée,  qui intervient directement auprès des autorités du pays concernés, conseille et/ou entraîne les unités de police locales, mais davantage d'un détachement de conseillers de police des Etats membres qui assistera l'Unité de gestion et de planification stratégique (SPMU) de l'Union africaine. Ce (ou ces conseillers) sera(ont) d'ailleurs en poste à Addis-Abeba, siège de l'Union africaine - plutôt que directement en Somalie. Même si des déplacements sur le terrain ne sont pas à exclure. (Nb : l'UE a déjà envoyé quatre conseillers militaires à l'Etat-Major de l'AMISOM à Addis Abeba).

La mission de soutien à la paix en Somalie de l'Union africaine (AMISOM) comprend une unité civile qui a pour fonction de restructurer, mettre sur pied et former une unité de police somalienne chargé d'assurer l'ordre. Vaste tâche... D'autant que l'Union africaine peine toujours à réunir les effectifs et les fonds nécessaires pour l'AMISON (selon le site de l'Université de Montréal, la force militaire arrive péniblement à 3750 hommes sur l'objectif fixé de 8000). Un des objectifs de la
Conférence internationale des donateurs sur la Somalie qui se réunit, mercredi et jeudi à Bruxelles, en présence de tous les responsables (ONU, Union Africaine, Ligue arabe, Union européenne) est d'ailleurs de récolter les sommes nécessaires : 170 millions d’euros pour l’opération de maintien de la paix et 24 millions pour la police. L'objectif étant d'établir une force de police de 10.000 hommes.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®