Actu BlogAviation

Les C130 Hercules américains livrés en Pologne à partir de mars


(B2) Le premier des cinq C-130 Hercules livrés par les Etats-Unis doit arriver en Pologne, le 24 mars, sur la base aérienne de Powidz. Cette fois c’est sûr, du moins ce que promet l’attachée de presse du 3e Wings (la 3e brigade de transport aérien), Agnieszka Kozińska, qui a commencé à prendre les inscriptions pour la cérémonie d’accueil. Les avions américains, modernisés, devaient arriver fin 2008. Mais la
date a été reportée à plusieurs reprises. Un retard lié
à la rénovation et la modernisation des machines, notamment pour réparer les ailes, équiper l’avionique, GPS, etc.. Comme quoi ! même pour les avions anciens, le retard est de règle…

Les Polonais ont d’ailleurs refusé certains aménagements supplémentaires, proposés par les Américains, comme un moteur plus puissant et divers aménagements, car cela aurait encore retarder la livraison des matériels. La livraison s’étalera jusqu’à septembre.

Une partie du contrat (98,4 millions $) est pris en charge par les Etats-Unis dans le cadre du programme de financement militaire à l’étranger “Foreign Military Financing”. Les coûts d”infrastructure nécessaire s’élèvent à 766 millions de $, une partie de l’adaptation de la base aérienne de Powidz est financée dans le cadre du programme d’investissement de sécurité de l’OTAN (NSIP – NATO Security Investment Program). NB : Ce programme – de plus de 2 milliards de zlotys – a été engagé pour moderniser les bases militaires polonaises : les deux ports de Gdynia (baie de Gandsk) et Świnoujście (baie de Szczecin), les 7 bases aériennes (Malbork, Krzesiny, Powidz, Świdwin, Mińsk Mazowiecki, Mirosławiec et Łask), 5 dépôts de carburants (Gardeja, Cybowo, Porażyn, Puszcza Mariańska et Wędrzyn) ainsi que 4 postes de commandement de défense aérienne (Varsovie,
Cracovie, Poznan, Bydgoszcz).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).