B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

La réintégration de la France à l’OTAN gravée dans une lettre


(B2) La poste était en grève hier mais pas le Président de la république ni les diplomates. Jaap de Hoop Scheffer, le secrétaire général de l'OTAN a ainsi reçu la lettre de Nicolas Sarkozy annonçant officiellement sa décision de réintégrer les structures de commandement de l'Alliance atlantique, après le vote de l'Assemblée nationale, le 17 mars validant ce choix. Une lettre dont le contenu public n'a pas été dévoilé. Mais on peut en
citer une ou deux phrases : « Je tiens à vous informer de ma décision que la France reprendra toute sa place dans les structures de l’Alliance dans laquelle elle participera pleinement » a ainsi écrit Nicolas Sarkozy. Cela renforcera le poids de l’Europe. «Les Européens doivent jouer un rôle croissant et renforcer leurs capacités militaires dans l’Alliance.» ajoute-t-il.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®