B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense nationale

La force de dissuasion nucléaire UK en péril ?

(B2) Ce ne sont pas des plaisantins qui l'affirment Mais un très sérieux rapport du comité des comptes publics de la Chambre des Communes : "La capacité du ministère de la défense de maintenir en permanence à la mer une force de dissuasion nucléaire est sujette à caution à l'horizon 2024 quand deux des sous-marins actuels de la classe Vanguard seront retirés du service." explique le président du Comité, le conservateur Edward Leigh (*) ... Le calendrier pour l'achèvement du processus de conception et de construction des sous-marins de remplacement est, en effet, extrêmement serré, relèvent les parlementaires : à peine 17 ans. Alors que le ministère reconnaît lui-même qu'un tel processus ne peut être achevé normalement en moins de 18 ans. Et ajoute la Cour des comptes, un brin ironique : l'expérience du Ministère dans le respect du timing des projets de défense "n'est pas exemplaire" (pour un exemple, cf. le destroyer de type 45... qui n'est pas le pire exemple!). Et d'ajouter : «le Ministère doit absolument prendre des décisions fondamentales sur la conception de nouveaux sous-marins en septembre de cette année». Le problème, est qu'il faut savoir pour définir la taille du compartiment missile quel sera le missile développé par les États-Unis pour succéder à l'actuel Trident D5. « En d'autres termes, notre programme de dissuasion dépendra encore à prendre des décisions par les États-Unis sur la dimension du nouveau missiles».

Le rapport sera disponible sur le site de la Chambre des communes dans la matinée. Mais vous pouvez le télécharger ici.

Deux petits commentaires (je ne peux pas m'empêcher) : Messieurs les Anglais, peut-être qu'un peu d'indépendance
stratégique industrielle serait bienvenue, ne croyez-vous pas ? Et, à coté de ce qui vient d'être annoncé, le retard de l'Airbus A400M est un peu... de la petite bière.

(*) Député conservateur de Gainsborough, Edward fut membre du cabinet privé de Me Thatcher de 1976 à 1977 (quand elle était encore leader de l'opposition). Il était un de ses ardents supporters et tenta de la convaincre jusqu'au bout de renoncer à sa démission. Il fut un éphémère ministre sous John Major avant d'être viré pour son opposition au Traité de Maastricht. On ne peut pas dire non plus qu'il soit un ardent supporter de Cameron, l'actuel leader des Tories pour lequel il n'a pas eu de mots assez durs. Il a été président du "National Council for Civil Defence" et directeur de la "Coalition For Peace Through Security". Son blog.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®