B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogInstitutions UE

Coup de chapeau à la présidence tchèque pour l’organisation…

(B2) Coup de chapeau à la présidence tchèque pour l'organisation de la réunion informelle des Ministres de la défense à Prague, les 12 et 13 mars. En moins de 5 minutes, montre en main, vous avez franchi les portiques de sécurité, reçu votre accréditation, le kit de presse (dossiers, etc...). On vous indique la salle de presse. Le Wifi et internet, instruments indispensables, marchent parfaitement. Sans nécessité de "bidouiller" quelque chose en plus. Il y a des places en nombre
suffisant. Et on peut travailler ainsi en toute quiétude sans être à 10 cm les uns des autres (c'est important pour la confidentialité des sources). Un aménagement, simple, mais adéquat pour un travail rapide : rez de chaussée, la salle de conférence de presse ; 1er étage : la salle de travail (claire, où on peut voir le soleil du jour, ce qui est agréable) ; 2e étage : le restaurant. Avec l'hotel dans le même batiment, pour un prix modique (50 euros) (*). De plus, tout le monde est souriant et disponible (sans excès). Pas de sécurité massive ultra présente, non plus (mais discrète et efficace, c'est ce qu'on demande à une sécurité).

Pourquoi je décris tout cela ? Car, pour ce que j'en ai vu, les présidences précédentes n'ont pas atteint ce niveau, à la fois de simplicité et d'efficacité. Ce n'est pas par imprévoyance. Au contraire, parfois elles veulent bien faire, trop bien. Du coup, elles prévoient des dispositifs plutôt compliqués, avec perte de temps, sécurité renforcée, etc. Et que cette présidence avait été préparée pour son manque d'organisation. Alors chapeau, la présidence tchèque. Seul bémol : les ministres étaient placés dans un autre hotel distant de plusieurs centaines de mètres. Autant dire que le coté informel de la rencontre avait un coté formel. Mais ceci est une autre histoire - pour une fois que les journalistes sont contents, il faut le dire, aussi!

(*) Petite explication : la presse était placée à la Dom Armady (la maison de l'armée). Un batiment hotel, juste à coté de l'Etat-Major, qui est ouvert en partie au public, sous forme d'exploitation commerciale classique (hotellerie). Mais où une partie des chambres, et le Klub, est réservée au ministère de la Défense ou à ses invités.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®