Le Parlement propose de lancer une coordination des armées = « SAFE »
(B2) Le rapport que le député allemand de la CDU, Karl Von Wogau, a rédigé et qui devrait être adopté lors de cette session plénière du Parlement européen à Bruxelles (mercredi et jeudi 18/19 février) est intéressant à plus d'un titre. Car il propose un nouveau processus au niveau de l'Europe de la Défense, dénommé SAFE, pour "Synchronized Armed Forces Europe" - destiné à renforcer la coopération entre les forces armées nationales, qui repose sur une « coordination plus étroite librement consentie ».
Répartition des tâches et statut des militaires. Il ne s'agit pas de créer vraiment une nouvelle structure. Mais de mieux coordonner et concerter certaines fonctions. SAFE serait fondé « sur le principe d'une répartition des tâches au niveau européen en ce qui concerne les capacités militaires ». Il devrait contenir un « statut européen des militaires » qui régisse le niveau de formation, la doctrine d'intervention et la liberté de manœuvre en opération, la question des droits et des devoirs ainsi que le niveau de qualité de l'équipement, les soins médicaux et la couverture sociale en cas de décès, de blessures et d'inaptitude au service.
L'ère du "chacun pour soi" est-elle terminée ? Pour les eurodéputés, le constat est clair. Il est temps de rompre avec la pratique actuelle. Les Etats membres « qui conçoivent encore trop souvent leurs intérêts dans une optique purement nationale et, ce faisant, négligent la responsabilité conjointe qui leur incombe pour la protection des intérêts européens communs ». Cette « approche est contre-productive ».
(NGV)