La Slovaquie soumet l’achat de 2 avions C-27J à une condition d’offset
(B2)Pour l'achat de deux nouveaux avions de transport tactique - au moins - la Slovaquie a porté son choix sur le C-27J Spartan de l'Italien Alenia Aeronautica (appareil construit en collaboration avec Lockeed Martin). Du moins a priori... Car, si l'appel d'offre a été remporté par le constructeur italien, aucun contrat n'a encore été signé, selon les médias slovaques. « Tant que l’accord n’est pas signé, l’appel d’offres n’est pas clos » expliqueleministre de la Défense,Jaroslav Baska.
L'essentiel de la négociation finale porte sur les compensations (offset) que peut offrir le vendeur, notamment la réalisation d'un programme "offset" au montant équivalent à la somme payée pour l’achat. La Slovaquie, touchée de plein fouet par la crise financière, souhaite notamment une retombée concrète en termes de création d’emplois.
Cet avion a une motorisation identique à celle du C-130 Hercules et un rayon d'action compris entre 2000 et 6000 kms. Il peut emporter une masse d'environ 12 tonnes (soit 68 Hommes avec équipement ou 24 brancards en version évacuation médicale). Concurrent de l'Espagnol Casa C-295 - il a été acheté par l'Italie et la Grèce notamment équipe aussi (ou va équiper) certaines flottes de pays d'Europe de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Lituanie).
(NGV)