B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkans

Peter Sørensen devient « représentant personnel » de Solana à Belgrade

(B2) L'Union européenne et la Serbie resserrent un peu plus leurs liens. En nommant un "Représentant personnel" à Belgrade, en la personne du danois Peter Sørensen, Javier Solana, le diplomate en chef de l'UE (*), franchit une étape de plus dans la normalisation des relations avec la Serbie.

Sørensen est déjà bien connu dans la capitale serbe comme à Bruxelles puisqu'il était déjà officier de liaison à Belgrade pour le Secrétariat du Conseil de l'UE depuis 2006. C'est donc une élévation en grade diplomatique pour l'intéressé, mais aussi pour la Serbie. Il connaît bien aussi le Kosovo puisqu'il était chef adjoint du Pilier IV de la Minuk (Mission des Nations-Unies au Kosovo) et directeur de l'Office européen au Kosovo, de 2002 à 2006, après avoir été conseiller principal du représentant spécial de l'ONU au Kosovo, de 2000 à 2002. Il est diplômé en droit de l'université de Århus au Danemark, marié et père de deux enfants.

La "feuille de route" du Représentant personnel
tient en une phrase : nouer le dialogue. Selon le communiqué officiel de Javier Solana, il aura ainsi pour mission de représenter le Haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure et de sécurité "dans le cadre du "dialogue continu avec les autorités serbes sur une multitude de questions d'intérêt commun". Il "coordonner(a) un bureau composé d'un volet politique ainsi que d'une fonction de liaison avec la mission "Etat de droit" (EULEX) au Kosovo". Il aura "notamment pour tâches de maintenir des contacts étroits avec les homologues du gouvernement serbe, de faciliter la coopération et l'échange d'informations, de surveiller et de faire rapport sur les développements politiques en Serbie et de servir de conseiller politique à la Haut Représentant de l'UE".

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®