B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense nationale

L’organisation de manoeuvres turques en mer Egée trouble les Grecs

(B2) L'organisation par la marine turque, en liaison avec l'OTAN, de manoeuvres dans la mer Egée dans la deuxième quinzaine de mars suscite l'irritation en Grèce. Plusieurs marines européennes sont attendues - belge, néerlandaise et britannique - ainsi qu'américaine. Dans le plan de l'exercice, le gouvernment grec y voit la marque de la revendication turque maritime, avec partition de cet espace maritime en matière de recherche et de sauvetage et la démilitarisation des iles de l'est de la mer. Le ministre de la Défense grec, Evangelos Meïmaraki, en a touché un mot à ses homologues lors de la réunion informelle des ministres de l'OTAN, à Cracovie.

C'est cette menace turque, réelle ou ressentie, ainsi que des incidents à répétition entre les armées turque et grecque en mer Egée, qui justifie pour la Grèce, la commande (ou du moins l'engagement de négociations...) de nouveaux équipements militaires (lire "la Grèce fait son marché en France"). Essentiellement destinée à sa marine et son aviation, cet équipement pourrait paraître un peu disporportionné, en tout cas, à rebours de l'ensemble des restrictions budgétaires adoptées par plusieurs pays européens (lire "les budgets militaires pris pour cible").

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®