Une première alternative sérieuse à Barroso ? J.P. Balkenende


(B2)L’actuel Premier ministre néerlandais, Jan-Peter Balkenende (CDA/PPE) pourrait être candidat à la présidence de la Commission européenne. Brillant, jeune, l’actuel Premier ministre néerlandais ne cache pas ses ambitions. Et l’idée “court” dans les médias néerlandais. Les Pays-Bas n’ont pas la présidence de la Commission depuis… presque 40 ans (1973 et la commission Sicco Leendert Mansholt).

Inconvénient : il vient d’un pays qui a dit “Non” à la Constitution. Ce qui peut aussi être conçu comme un avantage. Avantage : il vient du Benelux, et d’un Etat fondateur, partisan de toutes les politiques mais, en même temps, d’une certaine limitation du pouvoir de “Bruxelles”. Il vient d’un parti majoritaire au Parlement européen (parti populaire européen). Et il peut être un candidat qui fasse la synthèse britannique, français et allemande.

En deux mots, comme me l’a confié un ambassadeur (non néerlandais) à Bruxelles “Il réunit les conditions. Le Conseil européen a tendance à désigner un des siens à la tête de la Commission européenne”. C’est, à mon sens, la première alternative crédible au candidat déjà déclaré, le portugais José-Manuel Barroso.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).