Quelques cartes pour situer l’action des pirates au large
(B2)Vous pouvez télécharger ici une carte réalisée par l’agence satellitaire de l’Onu (UNOSAT) qui a compilé sur une carte satellite fournie par l’Agence spatiale européenne les différentes données concernant les attaques des pirates issues de plusieurs sources, principalement du Centre anti-piraterie (PRC) du Bureau maritime international, ainsi que de l’Organisation maritime internationale, de Garowe (la capitale du Puntland), ONI, SMN. Elle est intéressante car elle permet de situer géographiquement l’étendue de la zone couverte, les différentes attaques de pirates, ainsi que les couloirs de navigation sécurisés. Des icônes de différentes couleurs permettent de distinguer les différents faits : attaques réussies, tentatives, bateaux suspects, pirates capturés, pirates libérés, bases terrestres… On ne peut que constater l’audace comme la capacité d’adaptation des pirates.
A noter que les forces présentes sur place (américaines, russes et européennes) ont changé le corridor sécurisé, le déplaçant un peu plus de la cote arabe vers le large – ce qui pourrait rendre
un peu plus difficile les attaques de pirates (peut-être…) et en créant deux couloirs – est et ouest – au lieu d’un. Voici la carte du nouveau corridor (non publiée):