B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Ambition “PESD” réduite au minimum pour la présidence Tchèque de l’UE

(B2) Sur le plan des relations extérieures, la présidence tchèque affiche trois priorités importantes : les relations Euro-atlantiques – le sommet espéré avec Obama devant en être l’apothéose ; l’intégration des Balkans – « trop longtemps repoussée » selon le ministre des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg - et la tenue d’un sommet Ue-Balkans ; enfin, le partenariat oriental avec les pays voisins. Rien de vraiment important en matière de politique européenne de défense et de sécurité (PESD). Voilà pour les priorités politiques.

Mais pour voir ce qu’une présidence, il est aussi intéressant de se pencher sur les ordres du jour prévus pour les Conseils des ministres de ce semestre. En matière extérieure, l’exercice est assez ardu car il est souvent bousculé par l’actualité. Comme le prouve encore la dernière offensive israélienne sur Gaza. Et comme pourraient le prouver dans les semaines et mois qui suivent plusieurs conflits latents ou ouverts qui pourraient surgir (Afghanistan, Darfour, Ossétie du sud, Somalie, Timor est).

Le 26 janvier. L’Afghanistan ainsi que le Darfour sont à l’ordre du jour du Conseil.

Le 23 février. La situation au Tchad et en République centrafricaine seront discutés (l’Eufor devant passer le relais à la Minurcat II le 15 mars). Le mandat du représentant spécial en Géorgie (comme celui pour l’Asie centrale – assuré par le même Pierre Morel – et le Caucase sud) devront être renouvelés, comme le mandat d’autres représentants spéciaux, notamment celui pour le processus de paix au Moyen-Orient (le belge Marc Otte) ou celui sur la Moldavie. Les 27 devront aussi décider de renouveller ou revoir la position concernant des sanctions contre les dirigeants de la Transnistrie (la région sécessionniste de Moldavie dont l’indépendance reste non reconnue y compris par la Russie). Le Conseil se penchera aussi sur la mission Eulex Kosovo en même temps que la déclaration de pleine capacité opérationnelle (FOC).

Le 16 mars. Un nouvel accord Ue-Moldavie pourrait être lancé avec l’adoption du mandat de négociation. Et une première discussion sur la Bosnie-Herzégovine (le futur de la mission européenne militaire Althea est en question). Des conclusions sur la Somalie et les Balkans sont aussi attendues.

Le 27 avril. Une discussion sur les relations avec la Russie sera au menu du Conseil. Avec la tenue d’un conseil de partenariat (le 28 avril).

Le 18 mai (Conseil « Jumbo » Défense - Développement - Affaires étrangères). Une discussion et une décision doivent être prises sur l’avenir de la mission européenne militaire en Bosnie (Althea). Les ministres prendront connaissance également des traditionnels rapports de l’Agence européenne de défense, sur le développement des capacités militaires de l’UE et le catalogue de force 2009. Le concept de gestion de crise de la mission de réforme du secteur de la sécurité (EU SSR) en Guinée-Bissau sera également revu. Et un rapport sur la prévention des conflits pourrait être adopté (ou en juin). A ce même Conseil, doit approuvé un nouveau plan d’action pour les relations avec Israël. Sujet délicat…

Le 15 juin. L’Iran – avec le résultat des discussions sur le nucléaire et les élections - ; les Etats-Unis (pour la préparation du Sommet avec Obama) ; le Congo (l’extension et prolongation
de la mission de réforme du secteur de la sécurité – Eusec RD Congo) sont prévus au programme ; ainsi que la révision du mandat du représentant spécial en Bosnie.

NB : la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères a lieu en général le lundi. Le mardi étant réservé aux rencontres avec les pays tiers (où généralement ne siègent que le ministre de la présidence en cours – le tchèque Karel Schwarzenberg -, celui de la suivante – le suédois Carl Bildt – et le Haut représentant – Javier Solana).

Rencontres avec les pays tiers. Troikas : Serbie et Belarus (janvier), Albanie (février), Montenegro (mars), Union africaine (avril), communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Ecowas).
Conseils de coopération ou d’association : Liban (janvier), Turkmenistan (mars), Croatie, Egypte, Albanie (Avril), Turquie, Israël (mai), Ukraine, Moldavie, Algérie (juin).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®