Les Russes réoccupent le village et le check-point de Perevi
(B2)Même pas 24 heures, le retrait russe de Perevi n'aura finalement que peu duré. Quand la nouvelle du retrait avait été apprise, un expert européen de la Géorgie m'avait prévenu : "il faut maintenant vérifier que les Russes se sont bien retirés". Il n'avait pas tort de cette prudence. Alors que les unités de police spéciale géorgienne avaient été déployées, les Russes sont revenus dans la nuit en force. Environ 300 à 500 parachutistes ont repris le village. Une patrouille de l'EUMM - la mission d'observation de l'UE - avait été vérifié sur place. Et elle a pu le constater : " les troupes russes ont réoccupé Perevi, et même déployé un nombre considérable de troupes dans et autour du village. En outre, l'armée
russe a empêché des ambassadeurs de l'UE (*) de visiter le village. Aucune information n'est disponible sur le village lui-même". L'ambassadeur lituanien, Mecys Laurinkus, a affirmé avoir vu entre 20 ou 30 soldats, directement, "sans pouvoir détailler le nombre de soldats qui étaient dans le village".
Dans un communiqué, l'EUMM a dénoncé : "cette occupation militaire russe du poste de contrôle de Perevi, et du village, incompatible avec les dispositions du plan de paix Medvedev-Sarkozy." Il ajoute : "la restriction de la liberté de mouvement des ambassadeurs est inacceptable en vertu de toutes les instruments du droit international". et "invite" donc le gouvernement russe à "retirer ses unités (...) sans tarder".
(NGV)
(*) Etaient présents des diplomates français, estonien, roumain, lituanien et néerlandais.
Photo : Eumm Georgia
Commentaires fermés.