Les Danois n’arrêtent pas les pirates, ils les sauvent…
(B2)Deux hauts faits d'arme de l'Absalon, le navire danois qui commande actuellement la CTF 150 dans le Golfe d'Aden, méritent le détour ! Alerté qu'un cargo panaméen était attaqué par des pirates, le navire danois Absalon a envoyé, lundi, son hélicoptère qui a repéré un bateau suspect pirates. Les marins sont alors intervenus. Les pirates ont été désarmés. Mais le siège de la coalition à Bahrein a estimé qu'il n'y avait pas lieu à poursuivre l'enquête et les pirates... ont été laissés libres.
Cette impossibilité de détenir les pirates suscite certaines critiques au Danemark, notamment du coté de la marine marchande. "Cela envoie un signal en effet que c'est juste un terrain de jeu", a ainsi déclaré, dans le "Berlingske", Jan Fritza Hansen, Vice President de la marine marchande.
Jeudi, dans la nuit, nouvelle intervention. Alerté qu'un bateau de pêcheurs, présumé pirates, était en détresse, suite aux mauvaises conditions météo, l'Absalon s'est porté à son secours (comme les lois de la mer l'y obligent)... a récupéré les huit pêcheurs-pirates (armées de lance grenades et AK 47 selon le porte-parole de la marine danoise) dans les bateaux pneumatiques de la marine. Puis, les marins danois ont envoyé par le fond le bateau (désormais vide), en tirant plusieurs rafales provoquant l'explosion du bateau pirate (ou suspecté tel) qui a ensuite coulé. Les pirates ont expliqué aux Danois qu'ils avaient eu une panne moteur et dérivé durant sept jours, dont trois sans rien avoir à manger ni à boire. Couler le bateau était nécessaire, justifie la marine danoise, les conditions météo empêchant le remorquage du bateau. Les personnes arrêtées ont ensuite été remises aux gardes-côtes du Yemen au port de Mukala.
(NGV)
Voir également ce reportage sur TV2 (télévision danoise)
Commentaires fermés.