B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogHistoire européenneMissions Opérations

Les antécédents navals de l’UEO

(B2) Si Atalanta est la première opération maritime menée au titre de l'Union européenne, les Européens dans un autre format ont déjà mené des opérations plutôt navales que maritimes.

En 1987 et 1988, les États membres de l’UEO décident de réagir face à la menace que fait peser sur la liberté de navigation le minage du golfe Persique provoqué par la guerre entre l'Iran et l'Irak. C’est l'opération « Cleansweep », qui permet le déminage d'un couloir maritime de 300 milles à partir du détroit d'Ormuz (ce nom sera repris en 2004 par l’administration Bush pour désigner la chasse aux « terroristes »).

Deux ans plus tard, en 1990, pour faire appliquer l’embargo sur les marchandises sur l’Irak et la résolution 661 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, une coordination des opérations navales européennes est décidée, par les Ministres de l’UEO réunis à Paris le 21 août. Un groupe ad hoc, composé de diplomates et militaires, coordonne les opérations navales.

En 1992, le Conseil des ministres de l’UEO décide que les forces navales de l’UEO participeront en Adriatique à la surveillance de l’embargo décrété à l’encontre de l’ex-Yougoslavie. L’OTAN mène de son côté son opération (avec globalement les mêmes moyens). En juin 1993, un commandement unique est mis en place. C’est l’opération « Sharp Guard », qui débute le 15 juin 1993. L’UEO déploie quatre navires et une demi-douzaine d’avions de patrouille maritime. Un élément d’état-major UEO restreint assure le contrôle de l’un des groupes navals conjoints tandis qu’un autre est détaché auprès du QG de l’OTAN, à Naples.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®