Un « aviateur » à la direction « Industrie Marché » de l’Agence de défense



(B2) Arturo Alfonso-Meiriño doit prendre, début janvier, le poste de directeur « Industrie et marché » à l’Agence européenne de défense. Il était jusqu’à présent le numéro 2 dans cette direction aux cotés de Ulf Hammarström, qu’il remplacera désormais. C’est un spécialiste de l’aéronautique qui arrive à ce poste.

Un des négociateurs de l’A400M. Né en 1955, il sort diplomé de l’académie militaire espagnole aérienne en 1977 et est aussi diplomé en sciences économiques de l’université de Madrid en 1982. Outre ses diverses fonctions dans les forces aériennes espagnoles, il a été impliqué dans plusieurs programmes internationaux de coopération en matière de défense. Officier de liaison à l’Us-Navy de Philadelphie, il assure la gestion financière et logistique du programme Hornet EF-18 espagnol. En 1992, il est nommé à l’agence de l’Otan chargée de la gestion du programme Eurofighter et Typhoon (Netma) à Münich, comme spécialiste financier du programme Typhoon EF-2000. En 2000, il passe à Toulouse à l’Office du programme international intérimaire chargé de la négociation du contrat de développement, de production et de soutien logisitique initial avec Airbus Industry pour la construction du futur avion militaire A400M, ensuite transféré à l’Occar où il est responsable des aspects commerciaux et directeur-adjoint..

La direction « Industrie et marché » à l’Agence europénne de défense – établie à Bruxelles – est plutôt stratégique car elle travaille à créer un Marché européen des équipements de défense principalement à travers un régime intergouvernemental de marchés publics et elle soutient la restructuration et le renforcement de ce qu’on appelle la  Base européenne industrielle et technologique de défense.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).