le dernier soldat danois a quitté la Bosnie

(B2)Après 16 ans d’engagement, les deux derniers soldats danois font leurs derniers paquets et devraient rentrer au pays pour Noël, apprend-t-on du ministère de la défense danois. Les deux militaires s’occupaient de la sécurité des transmissions et formaient les Bosniaques à la sécurité dans le cadre de la mission de l’Otan en place dans ce pays.

La fin d’une période. Le Danemark était présent en
Bosnie-Herzégovine depuis le début, en 1992, lorsque la guerre civile a commencé dans cette partie de Yougoslavie. Tout au long des années 1990 et jusqu’en 2004, 11.000 Danois ont servi dans diverses missions en Bosnie-Herzégovine. Depuis que l’UE avait repris la direction des forces de maintien de la paix (mission Althea) et la fin officielle de la participation du Danemark à la SFOR en 2004, le Danemark n’avait cependant plus que quelques soldats en poste dans les forces de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine.

 (NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).