B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions Opérations

Le scénario de l’exercice Bapex 2008

(B2)Dans quelques jours commence l'exercice français et européen de projection et déploiement de base aérienne, dans le but notamment d'assurer l'évacuation des ressortissants. Jetons un coup d'oeil sur son scénario : "Alphaland est un pays instable, dirigé par un gouvernement faible et corrompu. Ses principales ressources sont tirées de l'agriculture et des matières premières exploitées par des sociétés étrangères. La population est généralement pauvre et ne profite pas des revenus  provenant de ces ressources distribués à un petit nombre de fonctionnaires. De plus, plusieurs milliers de citoyens européens vivent dans le pays.

Un tremblement de terre s’est produit il y a quelques jours dans la région de Reims et le gouvernement d’Alphaland est incapable de faire face à toutes les conséquences du désastre. Face aux infrastructures détruites, aux lignes de communication perturbées, aux problèmes sanitaires et sécuritaires croissant, le gouvernement Alphand fait appel à l’aide internationale. Les deux pays voisins, Bravoland et Charlyland, ne sont pas capables de fournir l’aide nécessaire à Alphaland. L'Union Européenne (UE) décide de mettre en place une base aérienne déployable (DOB) sur la plateforme aéronautique de Vouziers-Séchault pour exécuter une opération d' « évacuation de non-combattant » de la région sinistrée vers la capitale (Lille).

Complication supplémentaire : "Alphaland est victime de crimes organisés par des groupes locaux. La menace NRBC pèse sur des sites industriels civils. Et il est demandé aussi à l'UE de fournir une aide aux ONG afin de faciliter leur action auprès des victimes Alphaland.

Vous pouvez lire l'intégralité du scénario, ainsi que l'histoire, la géographie d'Alphaland, ainsi que l'évaluation du risque sur le site de l'exercice Bapex, en français, en anglais.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®