Une nouvelle résolution à l’ONU pour la lutte anti-pirates
(B2)Le Conseil de sécurité de l'Onu a voté, le 7 octobre, à l'unanimité, une nouvelle résolution sur la lutte anti-piraterie en Somalie (résolution 1838), après celle votée en juin (résolution 1816, (1)).
Ce texte a plusieurs intérêts :
- il permet le déploiement de navires de guerres ET (surtout) de moyens aériens pour lutter contre la piraterie au large de la Somalie. Il autorise ainsi l'intervention non seulement "au large des côtes" (la résolution 1816 autorisait de pénétrer dans les eaux territoriales) mais aussi dans "l'espace aérien surjacent". Ce, sans limite de durée.
- il indique la volonté du Conseil de sécurité de reconduire la résolution 1816 (limitée à 6 mois).
- il incite à la coordination non seulement les Etats mais aussi les organisations régionales - agissant dans l'usage de la force, la prévention de la piraterie ou l'assistance technique aux autorités somaliennes.
- il demande (à nouveau - (voir la résolution 1814)) aux Etats d'assurer la "protection des convois maritimes du Programme alimentaire mondial". Cela "revêt une importance vitale pour l’acheminement de l’aide humanitaire à la population somalienne" est-il mentionné.
Ce projet - porté par la France au nom de l'Union européenne - a été soutenu par une dizaine de pays européens (Belgique, Croatie, Danemark, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Royaume-Uni) ou non (Japon, Malaise, Corée, Panama et Etats-Unis). Seule fausse note : l'Afrique du Sud qui a finalement voté pour la résolution tout en estimant que l'urgence était aussi d'aider le gouvernement de transition. Même préoccupation de l'Indonésie qui a souligné que la piraterie n'était pas le seul problème, mais une part de l'instabilité du pays, et qu'il fallait pousser à une solution politique en Somalie.
Pour lire, la résolution 1816 (juin 2008), la résolution 1814 (mai 2008), allez sur la page "Textes - piraterie maritime"
(1) Lire aussi :
Commentaires fermés.