Actu BlogBalkansMissions Opérations

Stefan Feller, nouveau chef de la mission Eupol Bosnie

(B2) C’est un Allemand, le brigadier-général Stefan Feller qui va prendre la direction de la mission de police en Bosnie-Herzégovine (MPUE). Il succède au général de brigade Vincenzo Coppola. Sa nomination intervient à un moment charnière. Puisqu’il est de plus en plus question de réduire et changer le format de l’autre mission de l’UE en Bosnie, l’opération militaire “Althea” de stabilisation et de sécurisation.

Retour sur le terrain

Feller a commencé sa carrière dans la police du Land du Rhénanie du Nord – Wetsphalie, comme enquêteur (en 1979) et finissant comme directeur des opérations (en 2000). Ses huit dernières années, il les a consacrées aux opérations de gestion de crise, en particulier dans les Balkans. il a ainsi servi à la MINUK (la mission des Nations-Unies au Kosovo), de 2000 à 2004 (comme chef adjoint puis chef) ; la mission compte alors 4500 policiers venant de 53 pays. Il passe ensuite à Bruxelles, où il est nommé responsable de l’unité “Police” au Conseil de l’Union européenne (2004-2007), chargé de conseiller les responsables européens pour les missions de Police. Et l’année dernière, il avait pris la tête de l’unité conduite des opérations au CPCC – l’état-major civil de gestion de crises. C’est donc un retour sur le terrain pour ce policier âgé de 50 ans.

(Nicolas Gros-VErheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.