B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Les budgets militaires en Europe vont-ils souffrir ?

(B2) Les budgets militaires dans l'Union européenne seront-ils les premières victimes de la crise ? En tout cas, malgré les rappels à l'ordre du secrétaire général de l'Otan à certaines de ses ouailles, certains États ont déjà annoncé revoir leurs prévisions de dépenses pour 2009. Voici quelques exemples...

En baisse

• En Irlande, le budget 2009 annoncé par le ministre Willy O'Dea le 13 octobre est un des plus "rudes" des dernières années. Il est en baisse, s'établissant à 817,5 millions d'euros (contre 840 millions en 2008) Il prévoit certaines fermetures de casernes comme Longford, Monaghan, Rockhill House dans le Letterkenny et Lifford Military Post, selon The Independent.

• En Roumanie, le ministre de la Défense Melescanu a précisé qu’en raison de la crise financière le budget militaire 2009 pourrait passer de 2,38% à 1,5% du PIB ! Et l’achat des avions de combat pourrait être reporté à l’année prochaine.

• En Slovaquie, le Premier ministre, Robert Fico (SMER) ne serait pas opposé à une réduction du budget de la Défense, prévu à hauteur de 1,03 milliard d’euros en 2009, selon la chaine d'infos TA 3. En revanche, le parti national, SNS, de Jan Slota - qui fait partie de la coalition gouvernementale - souhaiterait le contraire : une rallonge devrait être accordée aux Forces armées, selon lui en récupérant l’argent gagné de la vente des biens immobiliers excédentaires du ministère de la Défense.

• En Hongrie, le ministre de la défense, Imre Szekeres avait promis à Jaap de Hoop Scheffer, d'augmenter de 0,2 % annuellement la part du PIB consacrée à la défense sur les cinq prochaines années. Cela signifiait une hausse annuelle de 7 % des dépenses de défense pour l'année prochaine, pour atteindre un montant de 338,39 milliards de forints (1,358 milliards d'euros), soit1,17% du PIB. Cela, c'était au moment du sommet de l'Otan dans la capitale hongroise, le 9 octobre. Aujourd'hui, après la tornade financière qui a secoué le pays, cet objectif va être revu.

En hausse

• En France, le budget "Défense" s'élève - selon le projet de loi de finances 2009 présenté par le gouvernement - à 32 Milliards € (hors pensions), en augmentation de 1,6 milliard d'euros par rapport à 2008 (soit + 5,4 %).

• Au Royaume-Uni, le budget 2008-2009 a été taillé à hauteur de 29,1 milliards de £ (environ 35,9 milliards d'euros), sans compter les éventuels suppléments votés en cours d'année (nb : l'année budgétaire va de mars à mars).

Dans nombre de pays européens (France, Bulgarie, Irlande, Pologne, Royaume-Uni...), l'heure est aussi à la rationalisation des dépenses, la fermeture et le regroupement de bases ainsi que la vente concomitante des biens publics est ainsi à l'ordre du jour pour pallier à ces problèmes budgétaires (garder les budgets défense en équilibre ou éviter des baisses plus fortes).

Pour comparaison

- aux États-Unis, le budget militaire continue de galoper. Opérations en Irak et surtout en Afghanistan obligent. Selon le projet de budget 2009 - le dernier déposé par l'administration Bush - le montant affecté est de 651 milliards $, en augmentation de 68 milliards (contre 583 estimé en 2008 et 560 en 2007). Ce budget inclut ainsi plus de 100 milliards d'euros consacré à la "lutte globale contre le terrorisme". Depuis 2001, le budget ordinaire de la Défense (hors dépenses lutte terrorisme) a augmenté de 74% précise le Pentagone.

- en Russie, selon le projet de budget fédéral pour 2009-2011, le budget militaire augmentera de 45%, a expliqué le président du comité de la Douma pour la défense, Viktor Zavarzine à Ria Novosti. En 2009, ainsi les dépenses militaires russes augmenteront de 25,7%. Le montant brut des dépenses militaires fixé à près de 1.277,5 milliards de roubles (36 milliards d'euros) reste "relativement modeste" au regard des autres budgets européens. A une réserve près : il ne tient pas compte du budget de l'intérieur (certaines troupes d'élite dépendent du ministère de l'intérieur).

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Les budgets militaires en Europe vont-ils souffrir ?

  • Frédéric

    En Algérie, Le budget du ministère algérien de la défense va triplé pour 2009, passant de 2,5 à 6, 25 milliards de dollars, selon « El Khabar »….No comment…

Commentaires fermés.

s2Member®