B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkans

Les Britanniques mettront fin à leur réserve opérationnelle au Kosovo


(B2)Le Ministre de la Défense, John Hutton, l'a confirmé, mercredi. Le Royaume-Uni va mettre fin à son engagement dans la force opérationnelle de réserve (FOR) Otan-Ue dans les Balkans. Une réserve assurée par le 2e bataillon, 2 Rifles, qui se terminera le 31 décembre 2008 et était placée en alerte depuis le début de l'année, avec l'indépendance du Kosovo.

"Les grandes étapes de l'indépendance du Kosovo se sont écoulées sans incident et la situation sécuritaire au Kosovo est stable, même si elle reste fragile" a expliqué le nouveau ministre de la Défense britannique. "Dans ce contexte, et avec plus de 15000 personnes actuellement dans le théâtre des opérations, l'OTAN reste bien placé pour faire face à d'éventuels incidents de sécurité. Le Royaume-Uni continuera d'apporter une contribution significative à la sécurité du Kosovo par le biais de la fourniture des capacités-clés de renseignement, de soutien à la position vers le bas de Corps de protection du Kosovo (le KPS, qui a permis notamment de reclasser les anciens de l'UCK dans une formation dédiée à la sécurité civile), et, plus largement, la réforme du secteur sécuritaire et le renforcement des capacités" a-t-il ajouté. NB : L'OTAN compte actuellement environ 15 900 soldats de la KFOR déployée au Kosovo pour maintenir la sécurité et la stabilité (lire reportage en janvier).

Même si cette décision n'est pas de même nature que la réflexion engagée au niveau de l'UE pour réduire, ou plutôt transformer l'opération militaire de l'UE en Bosnie-Herzégovine "Althea" (qui a pris le relais de la Sfor de l'Otan), elle participe néanmoins d'un même mouvement des Européens d'un lent désengagement militaire de pays qui, peu à peu, sont devenus - au moins d'un point de vue immédiatement sécuritaire, plus stable. Même si la stabilité politique et les avancées démocratiques de ces pays - Kosovo, Bosnie - sont encore des enjeux majeurs pour les années à venir.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®