Actu BlogIndustrie de défenseMissions Opérations

Les Belges s’entraînent pour le Battlegroup 2009


(B2)Le régiment belge des Carabiniers Prince Baudouin - Grenadiers de Bourg Léopold vient de terminer son entraînement à  Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, en vue d'intégrer le Battle Group de l'UE qui sera de permanence à partir du 1er juillet 2009, pour le 2e semestre. Les Belges formeront alors avec les Français une force de 2300 militaires. Les belges assureront le commandement général, la protection des troupes et le soutien logistique (*).

Dans la base militaire britannique de Knook Camp, environ cinq cents militaires se sont entraînés - entre le 22 septembre et le 7 octobre - à l'attaque par pelotons et au tir, aux tirs d'armes à longue portée, de mortiers et d'armes anti-char Milan, apprend-on de l'armée belge. Pour les fusiliers, le camp d'exercice de Cope Hill Down est la plus grande réplique de village en Europe et constitue le lieu idéal pour s'exercer en milieu urbain (exercices MOUT). Le terrain d'exercice a offert aux chauffeurs des jeeps LMV (Light Multirole Vehicle) les conditions extrêmes pour tester leurs véhicules.

(NGV)

(*) L'autre battle group de permanence, ce 2e semestre, sera formé par les Tchèques et Slovaques

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®