B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIndustrie de défenseMissions Opérations

La 17e mécanisée polonaise se prépare pour le Battlegroup 2010

(B2)Les soldats de la 17e Brigade mécanisée"Wielkopolska" (17WBZ) ont été sélectionnés pour servir au groupement tactique de l'UE (Battle group ou GT 1500) qui sera de permanence au premier semestre 2010. La Pologne servira de nation-cadre à cette force de réaction rapide légère de l'UE, avec l'Allemagne, la Slovaquie, la Lituanie et la Lettonie.

Le noyau du groupe sera composé de 800 soldats, unbataillon d'infanterie de la 17e brigade mécanisée, basé à Mi?dzyrzeczu (Lubuskie), et équipé de 160 véhicules, dont 53 véhicules blindés,  Rosomak. C'est une des unités les mieux équipées de l'armée polonaise, selon un porte-parole. La 17e est ainsi (ou a été) présente sur la plupart des opérations extérieures où les Polonais ont été engagés (Afghanistan, Iraq, Tchad).

NB : le groupement tactique se compose d'environ 1500 hommes capable de se déployer en 15 jours après la décision politique. Ils sont en mesure de mener des opérations d'un à trois mois.Un autre battle group sera de permanence ce semestre, Royaume-Uni et Pays-Bas.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®