Actu BlogPiraterie maritime

Et le français Cdt Blaison prend le relais du Cdt Birot

"les cannoniers du Cdt Blaison" - marine nationale française

(B2)L'aviso français, le "Commandant Blaison" (une frégate de type A 69 mis en service en 1982, numéro : F 793) est arrivé en mer rouge, après avoir traversé le canal de Suez. Il prend le relais du commandant Birot qui a regagné la Méditerranée. Il assure ainsi le prélude de la force "EuNav" de l'Union européenne qui devrait être opérationnelle en décembre (1).

Le cdt Blaison était parti de Brest depuis environ une semaine. A bord également, quatre commandos marine qui arrivent à Djibouti et ont formé l'équipage à certaines actions face à la piraterie. Durant ce voyage, les hommes se sont formés aux différentes missions qui les attendent en matière de lutte antipiraterie : visite de navires, protection, tirs d'immobilisation...

A son bord, quatre commandos marine - qui doivent débarquer à Djibouti - ont complété cette formation en initiant les marins sur certaines attitudes à avoir face aux pirates ou autres bandits de mer (comportement...). Selon les données de la "Royale", l'aviso peut atteindre une vitesse maximale de 24 noeuds (45 km/heure) et a une autonomie de 15 jours.

(NGV)

(1) Lire: Opération EU Nav Somalie: le calendrier accéléré

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®