Bouclier remis en question si le Sénat CS bascule dans l’opposition?
(B2)L'opposition sociale-démocrate et communiste semble avoir remporté nettement les élections régionales et sénatoriales ce week-end (vendredi et samedi). Selon un premier résultat provisoire - donné par les médias tchèques : le ?SSD obtiendrait 36% des voix, les communistes 15 %, et l'ODS, le parti eurosceptique de Vaclav Klaus, seulement 23%. Les autres partis de la coalition gouvernementale sont écrasés à 6,5% pour les chrétiens-démocrates et 3% pour les Verts. Un deuxième tour a lieu cette semaine dans huit circonscriptions - où la barre de 50% n'a pas été atteint.
Conséquence : l'installation du bouclier anti-missile en république tchèque pourrait être remise en cause, qui doit être encore ratifié par le Parlement tchèque. L'opposition a en effet marqué son opposition au bouclier anti-missile américain. L'ODS n'a qu'un siège de majorité (41 sur les 81) au Sénat. 27 sénateurs étaient à renouveler, dont 9 détenus par l'ODS (Le Sénat est renouvellé par tiers tous les deux ans).
Autre conséquence : Le pays n'a toujours pas approuvé le Traité européen. Vaclav Klaus, le président, y est plutôt opposé. Quant à l'ODS, elle est également réticente et a toujours lié son vote positif au vote du bouclier antimissile. Une radicalisation des positions et une instabilité de la présidence à moins de trois mois de la présidence tchèque de l'Union europénne augure très mal de cette présidence. Une motion de censure a été déposée par l'opposition pour mercredi.
(NGV)
(Photo : Senat Tchèque - séance franco-tchèque)