B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAfrique Australe Centrale

La cavalerie en renfort au Tchad

(B2)Non vous ne rêvez, ce sont bien des soldats européens à cheval. Eh oui, en saison des pluies, le bon vieil animal, a bien des vertus, là où les 4 x 4 ne passent pas trop. Les français de la Brigade multinationale centre ont ainsi retrouvé ce moyen de déploiement ancestral, et patrouillent ainsi au sud de Forchana près de la frontière soudanaise.

Je ne crois pas que ce soit vraiment prévu dans le plan d'opération du général Nash au départ ni dans les concepts d'opération militaire de l'UE (il faudra y songer d'ailleurs -:).

Mais, outre son coté tout terrain, la patrouille à cheval a beaucoup d'avantages, selon les militaires : discrétion (pas trop de bruit de moteur), passer un peu partout dans des endroits peu parcourus ordinairement, être au rythme des humains et faciliter donc les contacts avec la population locale... Tous les responsables militaires ou de maintien de l'ordre vous le diront : le cheval inspire tout de suite la sympathie...

(NGV)

(photo : ministère de la Défense FR).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

2 réflexions sur “La cavalerie en renfort au Tchad

  • Un tour sur vos blogs
    a l’actu et j’ai apprécié
    votre billet
    bonne nuit
  • Frédéric

    Et c’est un moyen de transport écologique 🙂 Plus sérieusement, d’ou sortent ces chevaux, des haras de la garde républicaine ?

Commentaires fermés.

s2Member®