Actu BlogAsieMissions Opérations

On recrute pour Eupol Afghanistan


(B2) La mission de police de l'Union européenne en Afghanistan (Eupol Afghanistan) a lancé un nouvel appel à candidatures, cet été, pour une quarantaine de postes (descriptif ici).

Il y en a pour tous les goûts et tous les métiers : du responsable des "marchés publics" aux formateurs de policiers (plusieurs postes), en passant par le chef du service de sécurité, le gestionnaire de ressources humaines ou du système d'informations sécurisé, l'officier de liaison avec l'IFAS, le conseiller droits de l'homme ou son homologue pour l'égalité hommes femmes...

Certains postes sont réservés à des experts nationaux détachés (des Etats membres), d'autres sont ouverts aux contractuels. Dans certains cas, il s'agit de remplacer des départs (une vingtaine dernièrement), dans d'autres il s'agit d'une réouverture de candidatures (faute de candidats par exemple), il y a quelques nouveaux postes.

Attention ! les candidatures doivent être faites sur le formulaire ad hoc. Et pour bien être au fait, les petites informations utiles : sécurité, grille de salaires, etc...

La mission Eupol a pour objectif de former la police afghane. Lancée le 15 juin 2007, elle a pris le relais du travail effectué par le GPPO (office allemand pour le projet de police). Le démarrage a été assez lent, c'est "difficile de recruter pour cette mission" explique un spécialiste de ces missions. Eupol comprenait - fin août - 170 internationaux (123 officiers de police de 18 Etats - dont 3 extérieurs à l'UE - et 50 experts civils) et environ 70 agents locaux).

Elle a atteint sa pleine capacité opérationnelle dans le sud du pays (Kandahar), le 2 juillet dernier, après la signature d'un accord avec les Canadiens, qui a permis à 11 officiers de la Police montée et de d'autres agences canadiennes de se joindre à la mission européenne (9 Britanniques à Helmand et 3 Néerlandais, de la maréchaussée, en Uruzgan).

Les ministres de la Défense européens avaient décidé, en mai dernier, de multiplier les effectis internationaux par deux, pour atteindre un effectif global de 400 personnes environ. Ce recrutement devrait donc être suivi d'autres si on veut atteindre ce niveau. (descriptif de la mission, télécharger)

(NGV)

(Photo : le boss d'Eupol, c'est lui ! le brigadier général (allemand) Jürgen Scholz. Crédit photo : Conseil UE)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®