B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogMissions OpérationsRussie Caucase Ukraine

La mission d’observation Eumm Georgia aura un général français comme chef adjoint

Général Janvier (Photo : SIRPA)

(B2 - exclusif) La nouvelle devrait être rendue officielle rapidement. C'est un général français de gendarmerie, en civil, le général Gilles Janvier (*) qui va prendre le commandement adjoint de la mission des observateurs européens (EUMM) en Géorgie, aux cotés du diplomate allemand chevronné, ancien ambassadeur à Moscou, Hansjörg Haber.

Officier de gendarmerie, né en 1952 à Nice, le général de division Gilles Janvier a commencé sa carrière à Rennes comme chef du peloton de gendarmerie mobile 2/8, et à Berlin comme chef du détachement de sécurité (en 1978).

Il a ensuite servi dans plusieurs postes en France, dans la gendarmerie mobile, la gendarmerie départementale (notamment en Ille-et-Vilaine, de 1996 à 1999), ou les états-majors. comme commandant de la région de gendarmerie de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2005-2006). Sous directeur au secrétariat général de la Défense nationale en 2003-2005, il était, dans son dernier poste, commandant des écoles de gendarmerie depuis mars 2007, avant de prendre sa retraite.

Au niveau international, il a effectué plusieurs mission : en ex-Yougoslavie (mai-juin 1995), en Albanie (mai-août 1997) comme chef de la mission de l'UEO (Union pour l'Europe occidentale) et a exercé quelques mois comme consultant sécurité aux États-Unis (août-octobre 2006).

En Géorgie, il aura pour tâche essentielle d’assurer le commandement "opérationnel" d’une équipe d’environ 200 observateurs, qui pourrait comprendre en fait nombre de militaires ou de policiers, en civils.

(Nicolas Gros-Verheyde)

(*) A ne pas confondre avec le général Bernard Janvier (qui fut notamment commandant de la Forpronu en 1995 en Bosnie)

(Crédit photo : gendarmerie nationale)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®